Printemps au Delta du Danube

From: 

France
Printemps au Delta du Danube
(2012-05-20)
 
Le delta du Danube, ce véritable paradis des eaux, se trouve à l’embouchure du fleuve européen dans la mer Noire. Habitat des oiseaux aquatiques qui y ont trouvé la cannaie la plus étendue au monde, le delta du Danube compte parmi les plus importantes destinations touristiques de Roumanie.  C’est non seulement la destination préférée des pêcheurs, mais aussi un point d’attraction pour ceux qui souhaitent admirer ses innombrables espèces d’oiseaux, dont une grande partie sont protégées. Ce qui plus est, étant donné qu’un voyage au delta est une véritable incursion dans un monde des eaux, l’hôtel flottant s’avère la meilleure variante d’hébergement.

Mihai Baciu est l’administrateur et propriétaire d’une agence de tourisme spécialisée dans les programmes au Delta. « Nous visons surtout les touristes étrangers puisqu’ils sont passionnés par l’observation des oiseaux, tandis que les Roumains ne font que découvrir cette activité. Nous visons surtout ceux qui souhaitent connaître cette merveille de la nature et qui ne peuvent pas accéder à ces types de programmes dans leurs propres pays. Il s’agit de personnes passionnées, instruites, fins connaisseurs des oiseaux et de la nature, bref de véritables amis de l’environnement. Ce sont des gens qui laissent les endroits qu’ils visitent plus propres qu’avant leur arrivée. Nous leur offrons non seulement la chance de voir les oiseaux et d’admirer la nature, mais aussi la possibilité de connaître la vie quotidienne des pêcheurs du delta. Vu que l’hébergement se fait dans les gîtes des pêcheurs de chaque village où ils passent deux ou trois nuitées, les touristes ont l’occasion de voir comment les gens des lieux préparent la soupe de poisson et d’habitude nous impliquons les touristes dans la préparation des repas par exemple. En fait nous relions l’observation des oiseaux à la culture traditionnelle roumaine. »

Les tours incluent aussi l’hébergement dans le très beau village Mila 23. La visite du lac de Ligheanca, situé tout près du village, est une excellente occasion d’admirer les fameux couchers du soleil du delta. Les touristes prennent leur repas de midi sur le bateau, et le dîner dans les gîtes ruraux où ils sont hébergés. Les itinéraires sont superbes et traversent les canaux Lopatna, Eracle et Stipoc incluant aussi une visite de l’ancien monastère de Batag.

Sachez aussi que les tours consacrés exclusivement à la photographie nécessitent certains préparatifs. D’abord pour pouvoir photographier les oiseaux, il vous faut un appareil muni d’un objectif dont la focale dépasse les 300 mm. Pour des résultats impec, vous devez prendre les photos à partir de la terre ferme, question de stabilité, et vous camoufler afin de pouvoir vous rapprocher du sujet.

delta Ce ne sont que quelques-uns des secrets que nous dévoile Mihai Baciu, l’administrateur et propriétaire d’une agence de tourisme : « Nous vendons aux touristes étrangers des programmes d’au moins une semaine, parce qu’ils arrivent de pays lointains et pour eux ça ne vaut pas la peine de faire le voyage jusqu’ici pour un séjour de deux jours par exemple. Les excursions s’étendent sur sept jours dans le delta et environ trois sur la terre ferme. En une seule journée, ils visitent la région des monts Măcin, puis celle de Murighiol. La partie terrestre est elle aussi riche en plantes et oiseaux et d’habitude les touristes veulent tout voir. C’est pourquoi le plus souvent, les excursions s’étendent sur dix jours. Les deux premiers jours sont consacrés au bras Sf Gheorghe. Puis nous nous rendons à Sulina, ensuite à Caraorman et Mila 23 avant de rentrer à Tulcea. Par conséquent, nous couvrons toute la région et on passe quelques jours à chaque endroit. »

L’un des hôtels flottants mis à la disposition des touristes est un ancien bateau de plaisance pouvant accueillir une vingtaine de passagers tout au plus et possédant une capacité de 8 lits. Les cabines tout confort sont équipées de clime, salle de douche, télévision et les passagers auront à leur disposition une terrasse et une zone spécialement aménagée pour s’adonner aux bains de soleil. Le personnel hautement qualifié accompagnera les touristes tout au long de leur séjour au cœur du delta où ils auront l’occasion de faire des photos, de la pêche à la ligne, de participer à une partie de chasse ou tout simplement de se balader en admirant le paysage magnifique.
 
L’hôtel flottant a tous les avantages d’un hôtel véritable auquel s’ajoute celui de vous retrouver au sein de la nature, en bénéficiant d’une chambre à coucher, d’une terrasse et d’une cuisine bien équipée. Parmi les activités les plus prisées par les touristes notons l’observation des oiseaux en liberté. Mais pour cela, il faut connaître la meilleure période pour organiser le voyage au delta.

Mihai Baciu: « La meilleure période pour observer les oiseaux commence à la mi-avril et dure tout le mois de mai quand le delta devient un véritable paradis des oiseaux. C’est la saison de la migration de printemps, la soi-disant migration pré-nuptiale, quand nombre d’espèces survolent le territoire roumain, ce qui permet aux touristes d’en admirer entre 150 et 170. C’est la période de l’année la plus intense. Pour bien en profiter, il vous faudra un catalogue d’identification, surtout que dans certains cas les différences ne sont pas significatives. Donc, on commence par les photos, ensuite on y remarque les différences, on consulte les catalogues et finalement on identifie correctement l’oiseau en question. »
 
Comment rejoindre le delta depuis l’aéroport? Rien de plus simple, comme vous allez le découvrir en écoutant les propos de Mihai Baciu: « Nous avons conclu un contrat avec une société de transport qui assure le transfert des touristes depuis l’aéroport. Il est très important d’arriver à offrir à nos passagers un séjour en toute sécurité. Par conséquent, une fois à l’aéroport, les touristes seront accueillis par nos guides qui les conduiront en bus dans le delta. Donc, aucun risque de se tromper de bus. Le prix d’un séjour de 10 ou 11 jours coûtera quelque 800 euros, l’équivalent de quelque 75 euros par jour. »

Pourtant, les tarifs varient en fonction des conditions offertes. Une chose reste pourtant sûre. Pour bénéficier des meilleures conditions et d’un séjour à prix cassé, le mieux serait de payer vos vacances 6 mois à l’avance. La destination est vraiment des plus magiques! (aut. : Daniel Onea, trad. : Ioana Stancescu, Alex Diaconescu)